Mutuelle, banque, électricité, transport, tabac les augmentations prévues en 2024

Mutuelle, banque, électricité, transport, tabac : les augmentations prévues en 2024

Les Français devront faire face à de nombreux changements en 2024. L’un des plus inquiétants est l’augmentation des prix dans plusieurs secteurs d’activité.

Il s’agit sans doute d’une mauvaise nouvelle pour les consommateurs qui avaient déjà vu leurs pouvoirs d’achat affecté par l’inflation. Voici les différents secteurs concernés par ces prochaines hausses.

Mutuelle : tarifs en forte hausse

Il faut s’attendre à d’énormes augmentations l’année prochaine pour les complémentaires santé. Par exemple, une hausse de 10 % est à prévoir sur le ticket modérateur pour les soins dentaires.

Celui-ci sera désormais de 40 % contre 30 % auparavant. Par conséquent, les charges des mutuelles vont augmenter à hauteur de 500 millions d’euros.

Banque : frais bancaires en légère hausse

Le secteur bancaire sera également touché par les hausses prévues pour 2024. Les frais bancaires devraient grimper de façon modérée l’année prochaine.

Ces augmentations pourraient concerner entre autres les frais de tenue de compte, ceux de retrait et les frais de carte bancaire. Chaque établissement fixera ses nouveaux tarifs en fonction de sa politique.

Lire aussi :  BoursoBank dévoile une option inédite : carte ou pas ? Quel sera votre stratégie ?

Électricité : hausse de 10 % attendue

Le prix de l’électricité devrait grimper de manière significative l’an prochain. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les tarifs réglementés de vente (TRV) vont augmenter de 10 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Ceci affectera sans doute les 23 millions de ménages abonnés aux TRV. En revanche, les foyers qui se tournent vers les offres de marché pourront faire des comparaisons afin de bénéficier de meilleurs tarifs.

Transport : augmentations variables selon les modes de déplacement

Le secteur du transport ne sera pas épargné par les inflations attendues pour 2024. Cependant, les augmentations varieront en fonction des modes de transport. De son côté, la SNCF annonce une hausse des billets de TGV Inouï.

Par ailleurs, les tarifs des transports en commun vont grimper dans plusieurs villes l’année prochaine. Pour leur part, les frais de péages connaitront une flambée de moins de 3 % à partir du 1ᵉʳ février 2024. Ceci est dû aux travaux d’entretien du réseau autoroutier.

Lire aussi :  Les régions françaises où la dépendance des seniors est la plus préoccupante

Tabac : paquets à plus de 12 euros

Les consommateurs du tabac devraient revoir à la baisse leur fréquence de consommation en 2024 en raison de la hausse prochaine des prix du produit. Ainsi, le coût des paquets de cigarettes augmentera de 50 centimes à 1,50 euro. En effet, cette augmentation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le tabagisme. L’objectif est d’amener les 12 millions de fumeurs à arrêter ou à opter pour des solutions moins nocives. Ceci sera bénéfique pour la préservation de leur santé.

L’un des évènements marquants auxquels il faut s’attendre en 2024 est la flambée des prix dans plusieurs secteurs. Les banques, le transport, l’électricité sont entre autres ceux qui seront les plus impactés par ces augmentations. Les Français pourront se tourner vers des aides sociales pour réduire l’impact financier de ces changements.

Jeunes pour la France est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
La rédaction de JPF