Étudiants payés par l’État, oui ça existe et voici quelles études choisir ?

Étudiants payés par l’État, oui ça existe et voici quelles études choisir ?

De nombreuses personnes possédant un QI élevé abandonnent parfois les études, car elles n’ont pas assez de ressources financières. Pourtant, elles peuvent poursuivre leur rêve puisqu’il est tout à fait possible en France d’étudier et d’être payé par l’État.

Malheureusement, cette offre ne s’adresse pas à tout le monde. Que faire pour y avoir accès ?

Choisir les bonnes écoles et des filières éligibles à ce programme

Pour accéder au statut de fonctionnaire stagiaire en France, le choix des institutions revêt une importance cruciale. Parmi celles-ci, l’École Nationale d’Administration (ENA) et diverses écoles d’ingénieurs s’imposent. Les étudiants affiliés à ces établissements bénéficient d’une allocation mensuelle moyenne de 1682,28 euros et 850 euros bruts, respectivement. Par ailleurs, l’École Nationale de la Magistrature (ENM) offre une rétribution mensuelle pouvant atteindre 1450 euros.

Le projet s’étend également aux étudiants des écoles normales supérieures (ENS), dont les antennes d’Ulm, de Paris-Saclay, de Lyon et de Rennes. Les admis dans ces institutions peuvent prétendre à un salaire brut mensuel oscillant entre 1400 euros et 1500 euros.

Lire aussi :  Les salaires du secteur digital ont explosé, et cette tendance va continuer en 2024 pour ces postes

Les élèves des écoles militaires bénéficient également d’une rémunération de la part de l’État pendant leur formation, qu’ils soient enrôlés dans l’armée de Terre, de l’Air ou de la Marine. Durant leur première année, une allocation mensuelle minimale de 1350 euros leur est octroyée, suivie de 1433 euros et 1683 euros respectivement pour la deuxième et la troisième année.

étudiants

Élèves fonctionnaires stagiaires : que faut-il de plus à ce propos ?

La mise en vigueur de ce programme par l’État vise plusieurs objectifs. Les étudiants qui veulent en profiter doivent se plier à certaines exigences.

Les objectifs de ce projet d’envergure

Le gouvernement français a mis en place ce projet pour attirer et retenir les meilleurs talents. Grâce à cette idée, l’État peut établir des systèmes stratégiques pour améliorer les conditions de vie de ses habitants. Cet investissement sur le long terme peut être très bénéfique surtout si les étudiants enroulés sont bien sélectionnés.

Les engagements et obligations des élèves

Pour profiter de ce programme, chaque élève stagiaire doit honorer un certain nombre d’engagements. L’un d’eux consiste à travailler pour l’État français pendant 10 ans. En cas de non-respect de cette règle, l’étudiant remboursera tous les frais perçus jusqu’au moment de sa rétractation. De manière générale, chaque apprenant reçoit son salaire durant toute la durée de sa formation. Celle-ci s’étend en moyenne sur 4 ans.

Lire aussi :  Prime Macron (ou Prime de partage de la valeur) : pouvez-vous en bénéficier ?

Départ prématuré de l’école : à quoi s’attendre ?

Si un étudiant quitte une école éligible à ce programme dès la première année, celui-ci n’est pas tenu de rembourser les frais perçus. Cependant, pour que cette dispense soit effective, le concerné doit remplir plusieurs conditions, dont certaines sont médicales.

Vous savez désormais qu’il est possible d’étudier en France et d’être payé par l’État. Si vous êtes certain de respecter les engagements de ce programme et possédez un QI au-dessus de la moyenne, tentez votre chance.

Jeunes pour la France est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
La rédaction de JPF