Tous les étudiants peuvent réclamer cette aide de 4,000 euros pour un stage en europe!

Tous les étudiants peuvent réclamer cette aide de 4,000 euros pour un stage en Europe !

Le projet EURES TMS (Targeted Mobility Scheme) est un programme financé par la Commission européenne et qui vise plusieurs objectifs. L’un d’eux est de soutenir les demandeurs d’emploi sans aucune contrainte d’âge ni de revenus pour un stage ou un emploi dans un pays de l’UE.

Pourquoi cette aide est-elle si méconnue des étudiants ? À combien s’élève-t-elle ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour en profiter.

Quels sont les profils ciblés par le projet EURES TMS ?

Géré depuis 2021 par les services publics de l’emploi suédois et allemand, ce programme vise à soutenir les demandeurs d’emploi. Ceux-ci peuvent donc être des étudiants, d’anciens travailleurs au chômage ou des personnes récemment sorties d’un centre de formation.

Ils peuvent se servir de cette aide pour suivre des cours de langue, pour effectuer un stage ou pour assurer un déplacement en vue d’un entretien dans un pays éligible. Grâce à ce coup de pouce, ces derniers ont la possibilité de gagner une expérience professionnelle à l’étranger.

Lire aussi :  Comment réussir ses études ?

Celle-ci peut leur être utile à plusieurs égards. C’est en effet un excellent moyen pour valoriser leur curriculum vitae (CV). Dans certaines circonstances, cette aide pourra même les aider à s’inscrire dans des écoles de formation qui en font une obligation.

Quels sont les critères d’éligibilité à ce programme ?

Les conditions d’accessibilité à ce programme de mobilité ciblé sont souples. Le candidat qui prétend à cette aide doit :

  • avoir au moins 18 ans ;
  • être un ressortissant d’un pays de l’Union européenne, de la Norvège ou de l’Islande ;
  • être inscrit dans un processus de recrutement pour un contrat de travail de 6 mois au minimum dans un pays éligible.

Pour être éligible, il est nécessaire de remplir certains critères, dont une période minimale de trois (3) mois pour les stages, en plus de se trouver sans emploi au moment de la candidature.

De même, il faut préciser que les demandes de stages dans les pays d’origine ne sont pas acceptées.

Lire aussi :  Quel est l’impact des étudiants étrangers en France ? Statistiques et faits marquants

Le projet EURES TMS : que faut-il savoir de plus ?

Projet EURES TMS

Les montants des aides de ce programme de mobilité ciblé varient d’un pays à un autre. En Norvège, un candidat remplissant toutes les conditions d’éligibilité peut facilement toucher plus de 4 000 euros. Cela n’inclut pas les aides spécifiques à l’image de celle dédiée au cours de langue dont la valeur peut atteindre 2 200 euros.

Par ailleurs, les personnes qui souhaitent profiter de cette subvention, pour assurer leur déplacement en vue d’un entretien d’embauche à l’étranger, doivent soumettre leur dossier très tôt. Il faut le faire 21 ou 15 jours avant la date d’entretien ou du début du contrat.

Depuis sa mise en vigueur, le programme « EURES TMS » a déjà soutenu près de 400 personnes. Si vous pensez remplir les critères ci-dessus, n’hésitez donc pas à tenter votre chance. Cela vous permettra d’optimiser votre profil de demandeur d’emploi pour ne laisser passer aucune opportunité.

Jeunes pour la France est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
La rédaction de JPF