Un français sur 4 prévoit de revendre les cadeaux reçus à Noël pour gagner de l'argent

Un français sur 4 prévoit de revendre les cadeaux reçus à Noël pour gagner de l’argent

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Noël est une période de joie, de partage et de générosité. Mais c’est aussi un temps de dépenses, parfois excessives, qui peuvent peser sur le budget des ménages.

Selon une étude réalisée par l’institut YouGov pour le site de vente en ligne Rakuten, un français sur quatre envisage de revendre les cadeaux reçus à Noël pour gagner de l’argent.

Quelles sont les raisons de cette tendance ?

La principale motivation des Français qui souhaitent revendre leurs cadeaux de Noël est de rembourser les dépenses engagées pendant les fêtes. En effet, selon l’étude, 43 % des personnes sondées déclarent avoir dépensé plus que prévu pour Noël. 28 % affirment avoir eu recours à un crédit pour financer leurs achats. Ainsi, revendre ces cadeaux permet de se faire un peu d’argent pour boucler les fins de mois difficiles.

Toutefois, il y a aussi bien d’autres raisons qui poussent les Français à se séparer de leurs présents. Certains le font par déception, car ils n’ont pas reçu ce qu’ils espéraient. Ils les cèdent aussi parce qu’ils ont reçu des cadeaux en double ou qui ne leur plaisent pas. D’autres le font par envie, puisqu’ils préfèrent s’offrir quelque chose qui leur fait vraiment plaisir. De même, il y en a qui le font par pragmatisme, car ils ne perçoivent pas réellement l’utilité de garder leurs présents. Ils peuvent aussi vouloir faire de la place pour les prochains qui leur seront offerts.

Lire aussi :  Les régions françaises où la dépendance des seniors est la plus préoccupante

Quels sont les cadeaux les plus revendus ?

Les cadeaux les plus demandés sont ceux qui ont une forte valeur marchande, et qui sont faciles à liquider sur internet. Il s’agit principalement des produits high-tech, comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux. Dans le lot, on retrouve aussi les appareils photo, les casques audio, etc. Ces articles représentent 41 % des présents revendus, selon l’étude.

Viennent ensuite les produits culturels, comme les livres, les DVD, les CD, les jeux vidéo, les bandes dessinées, etc. Ils représentent 25 % des cadeaux revendus, selon l’étude. Les articles de mode se retrouvent aussi sur la liste. Il s’agit notamment des vêtements, des chaussures, des sacs, des bijoux, des montres, etc. Ils représentent 19 %, selon l’étude.

Quelles sont les conséquences de cette pratique ?

Revendre ses présents de Noël n’est pas sans conséquence, tant sur le plan moral qu’économique. Sur le plan moral, certains peuvent ressentir de la culpabilité, de la honte ou de la peur de blesser les personnes qui leur ont offert les cadeaux. Du point de vue économique, il y a le risque de perte d’argent. En effet, les articles sont souvent revendus à un prix inférieur à leur valeur réelle. De plus, cette pratique peut avoir un impact négatif sur le secteur du commerce. Pour cause, les ventes diminueront au profit du marché de l’occasion.

Lire aussi :  La loi immigration rejetée par les députés : le gouvernement riposte !

Jeunes pour la France est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
La rédaction de JPF