Pouvoir d'achat en hausse les salaires devraient surpasser l'inflation, prédit le gouverneur de la Banque de France

Pouvoir d’achat en hausse : les salaires devraient surpasser l’inflation, prédit le gouverneur de la Banque de France

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau annonce une amélioration du pouvoir d’achat des Français dans les prochains mois.

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le banquier estime que la reprise économique devrait favoriser une hausse des salaires susceptible de surpasser l’inflation.

Une inflation temporaire

L’inflation est un indicateur clé qui permet de déterminer l’augmentation des prix à la consommation. Elle était estimée à 2,2 % en France au mois de novembre 2023, atteignant ainsi son plus haut seuil depuis 2012. Ceci s’explique en partie par la hausse des prix de l’énergie qui ont grimpé de 23,5 % sur une période d’un an. Cette flambée est favorisée par la chute des approvisionnements et de la demande mondiale.

Cependant, le gouverneur de la Banque de France reste optimiste en traitant cette inflation de « temporaire ». De plus, il souligne que celle-ci devrait disparaitre progressivement. Aussi, il n’a pas manqué de rappeler les prévisions de la BCE concernant l’inflation pour la zone euro en 2022 et 2023. Elle était estimée respectivement à 1,5 % et 1,4 %, après un sommet atteint à 2,6 % en 2021.

Lire aussi :  Régularisations massives des étrangers en France selon l’Insee pour des besoins de mains d’œuvre

Une reprise solide

La reprise économique se précise davantage sur le territoire français depuis la suppression des mesures de restriction mises en place en raison de la pandémie de Covid-1. Selon les prévisions de la Banque de France, le produit intérieur brut (PIB) devrait connaitre une hausse de 6,5 % en 2021 et de 4 % l’année suivante. Quant au taux de chômage, il devrait chuter à 7,7 % fin 2022, contre 8 % à la même période en 2023.

Cette reprise solide de l’économie devrait favoriser une augmentation des salaires. Selon l’Insee, ils ont déjà connu une hausse moyenne de 1,8 % au troisième trimestre de 2021. À en croire les propos du gouverneur de la Banque de France, cette augmentation des salaires devrait continuer, particulièrement dans les secteurs tels que l’industrie, la construction ou les services. Cette perspective encourageante souligne la robustesse de la reprise et son impact positif sur le pouvoir d’achat des travailleurs.

Lire aussi :  Découvrez les jours fériés de 2024 pour maximiser vos longs week-ends en France

Un gain de pouvoir d’achat

Avec une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des Français devrait connaitre une amélioration significative dans les prochains mois. Pour le gouverneur de la Banque de France, « Les salaires vont augmenter plus vite que les prix à partir de maintenant ». De plus, « C’est une bonne nouvelle pour les ménages et pour la croissance », ajoute-t-il.

Il faut préciser que des dispositifs de soutien avaient été instaurés pendant la crise sanitaire pour maintenir le pouvoir d’achat des Français. Ces mesures prennent en compte les baisses d’impôts, le chômage partiel et les primes exceptionnelles. Selon une autre étude de l’Insee, le pouvoir d’achat du revenu brut des ménages a grimpé de 2,3 % en 2020. Ceci, en dépit de la chute de l’économie.

Cette tendance à la hausse devrait persister, offrant ainsi une perspective positive pour les consommateurs et stimulant davantage l’économie nationale.

Jeunes pour la France est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
La rédaction de JPF