Les régions françaises où la dépendance des seniors est la plus préoccupante

Les régions françaises où la dépendance des seniors est la plus préoccupante

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

La France compte plus de 15 millions de personnes âgées de 60 ans, soit près d’un quart de la population.

Environ 1,5 million parmi elles sont en situation de perte d’autonomie, ce qui préoccupe de plus en plus les autorités.

Les régions les plus touchées par la dépendance des seniors

Selon l’étude de l’Insee, la dépendance des seniors est la plus préoccupante dans plusieurs régions françaises. Voici quelques-unes :

La Corse

Avec un pourcentage de dépendance des seniors de 13,8 %, la Corse est la région la plus touchée par ce phénomène, ce qui s’explique par un taux élevé de vieillissement de la population. En effet, la part des personnes âgées de 60 ans et plus s’élève à 32,5 %.

Cette région est aussi marquée par un faible niveau de vie, une forte précarité et un manque de structures d’accueil pour les personnes âgées dépendantes.

La Bourgogne-Franche-Comté

Le taux de dépendance des seniors dans cette région est de 11,4 %. La Bourgogne-Franche-Comté est la deuxième région la plus touchée par ce phénomène. Ce chiffre s’explique par le vieillissement de la population, qui est le deuxième plus élevé de France. Ce qui correspond à une part des 60 ans et plus de 29,9 %. La Bourgogne-Franche-Comté est caractérisée par une forte ruralité, une faible densité médicale et un climat rigoureux.

Lire aussi :  La crise actuelle de l'immobilier va-t-elle transformer en profondeur les centres-villes ?

La Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la troisième région la plus touchée par ce phénomène, avec un taux de dépendance des seniors de 10,8 %. Ce pourcentage s’explique par le fait que la population est vieille. Ce qui représente une part des 60 ans et plus de 29,6 %. Cette région française se caractérise par une forte disparité territoriale avec des zones rurales isolées et des zones littorales attractives pour les retraités.

Les facteurs de la dépendance des seniors

Plusieurs facteurs expliquent cette situation. Cependant, ceux-ci peuvent varier selon les régions.

L’âge

Plus une personne est âgée, plus elle a de risques de perdre son autonomie. Ainsi, le taux de dépendance des seniors augmente avec les classes d’âge. Il passe de 3,5 % pour les 60-74 ans à 28,8 % pour les 85 ans et plus.

Le sexe

C’est aussi un facteur de dépendance des seniors. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Elles vivent plus longtemps et sont plus exposées aux maladies chroniques. Le taux de dépendance des seniors est de 11,9 % pour les femmes, contre 6,7 % pour les hommes.

Lire aussi :  Régularisations massives des étrangers en France selon l’Insee pour des besoins de mains d’œuvre

L’état de santé

L’état de santé fait partie des facteurs de dépendance chez les seniors. Les maladies, les accidents, les handicaps ou les troubles cognitifs peuvent entraîner une perte d’autonomie. Par exemple, la maladie d’Alzheimer, qui affecte environ 900 000 personnes en France, est la première cause de dépendance chez les seniors.

Les autres facteurs à souligner sont le niveau de vie et l’environnement. Les personnes ayant des revenus faibles ou modestes sont plus susceptibles de souffrir de dépendance. Le lieu de résidence, le climat, la pollution, l’isolement ou la proximité des services peuvent aussi influencer le niveau d’autonomie des seniors.

Jeunes pour la France est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
La rédaction de JPF