Comment réussir son investissement ?

Il n’est pas facile de se lancer dans un investissement, et les risques encourus sont nombreux. Afin de garantir sa réussite, il vaut mieux se fixer des objectifs et prévoir une stratégie qui tient la route. Il n’y a pas donc de place pour l’improvisation. Les conseils fournis par les professionnels sont d’ailleurs d’une grande aide. Dans cet article, on va prendre l’exemple de l’investissement dans l’immobilier locatif et des conseils pour le réussir.

Se fixer des objectifs avant de se lancer

Le domaine de l’immobilier est très vaste, et on peut s’y perdre facilement. Comme tout autre investissement, il y a en effet de nombreux paramètres à vérifier, tels que la rentabilité, les charges, la fiscalité et l’évolution des prix. C’est la raison pour laquelle la mise en place d’une bonne stratégie d’investissement est requise. Mais avant toute chose, il faut se fixer des objectifs. Si l’épargnant souhaite se constituer un complément de revenu pour préparer sa retraite, il est préférable d’investir dans l’immobilier neuf. Puisqu’il s’agit d’un investissement à long terme, il faut bien réfléchir avant de se jeter à l’eau. Bien entendu, les conseils d’un expert immobilier seront toujours d’une grande aide.

Calculer la rentabilité du bien immobilier avant de procéder à l’achat

D’un point de vue logique, un bien immobilier présentant un bon rendement locatif est à privilégier. Il s’agit d’un élément important pouvant nuire à la rentabilité de l’investissement. Il serait trop risqué d’investir dans un actif peu rentable. Donc, il faudra investir de manière très sélective dans un bien immobilier. Une chose est sûre, les maisons installées dans les grandes villes françaises sont plus rentables. Il en va de même pour les studios qui s’y trouvent. Il est possible de calculer la rentabilité d’un bien en divisant le loyer annuel par son prix de vente. Il ne reste plus qu’à multiplier le résultat par 100 pour obtenir le rendement brut annuel du logement. Afin de déterminer la rentabilité d’un investissement immobilier, il est envisageable de recourir à un simulateur en ligne de rendement locatif.

Déléguer la gestion locative du bien immobilier à un professionnel qualifié

La gestion locative d’un bien immobilier constitue un vrai casse-tête pour les investisseurs immobiliers. Pour se simplifier la vie, il vaut mieux faire appel à un gestionnaire immobilier. S’il est suffisamment expérimenté, il pourra assurer diverses missions. C’est alors lui qui va organiser les visites de la maison avant de la mettre en location. Ensuite, il va présenter les meilleurs candidats au propriétaire du bien. Les loyers versés par les locataires seront facturés et encaissés par le gestionnaire immobilier. La gestion des éventuels travaux à faire sur le logement fait partie des missions de ce professionnel. Idem pour la gestion financière de la copropriété.

Pour recourir aux services d’un gestionnaire immobilier, le propriétaire devra signer un mandat de gestion locative avec ce professionnel. Il obtient ainsi le titre de « Mandant », et l’agence (gestionnaire de patrimoine) deviendra son « Mandataire ». Il faut toutefois retenir que les services d’un gestionnaire immobilier ne sont pas gratuits. Plus d’informations sur http://finances-et-patrimoine.fr.

JeunespourlaFrance