Le compteur Linky de plus en plus trafiqué pour faire face à la hausse des prix de l’énergie

Le compteur Linky de plus en plus trafiqué pour faire face à la hausse des prix de l’énergie

Utilisé par Enedis pour relever à distance la consommation électrique de ses clients, le compteur Linky est de plus en plus trafiqué par les usagers.

Ceci est dû à la hausse des prix de l’énergie, poussant certaines personnes à chercher à économiser sur leur facture par tous les moyens. Cependant, ces fraudes sont passibles de lourdes sanctions.

Un phénomène en expansion

Adoptées par bon nombre de personnes pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, les fraudes relatives au compteur Linky ne cessent de croître. Elles ont connu une hausse de 30 % en 2023, contre 20 % en 2022, selon Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Environ 100 000 compteurs sont trafiqués sur les 35 millions installés, soit 0,3 % du parc.

L’objectif des trafiqueurs est de fausser les données du compteur. Pour cela, ceux-ci emploient diverses astuces pour arriver à leurs fins. Ainsi, ils peuvent débrancher le fil pilote, installer des boîtiers ou des puces électroniques ou encore pirater le signal radio. Les conséquences de ces actes illégaux peuvent être très dangereuses.

Lire aussi :  La loi immigration rejetée par les députés : le gouvernement riposte !

Une réponse à la hausse des prix de l’énergie

L’augmentation des prix de l’énergie ces dernières années est la principale cause de ces pratiques illégales. En effet, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le tarif réglementé de l’électricité a grimpé de 50 % depuis 2017 pour les 23 millions de foyers.

Cette flambée des prix de l’énergie découle de divers facteurs. Elle est due à un certain nombre de paramètres tels que : l’augmentation des taxes et des contributions, la hausse des coûts de production et de transport de l’électricité, la hausse du prix du gaz naturel. Il faut noter que la production d’une bonne partie de l’électricité en France est réalisée à partir de ce dernier.

D’un autre côté, certains usagers avancent que le compteur Linky utilisé par Enedis pour relever la consommation de ses clients à distance est employé à tort par la société. En effet, selon eux, il est adopté comme outil pour contrôler et facturer injustement leur consommation.

Lire aussi :  Découvrez la ville de France où les loyers sont les moins chers !

Des sanctions sévères

Les pratiques illégales sur le compteur Linky sont passibles de sanctions sévères, puisqu’il s’agit d’un délit. Selon Enedis, ces pénalités incluent une amende pouvant atteindre 375 000 euros, des poursuites judiciaires ou encore une coupure de l’alimentation électrique.

Aussi, le gestionnaire du réseau électrique estime détenir de moyens techniques efficaces pour repérer les fraudes. En réalité, l’appareil intègre des signaux d’alerte qui se déclenchent en cas d’anomalie. Lorsque cela se produit, les agents d’Enedis se déplacent sur le terrain pour faire des contrôles.

Pour inciter les usagers à se conformer à la loi et garantir leur sécurité, Enedis leur propose des moyens légaux pour économiser sur leur consommation électrique. Entre autres, il les encourage à opter pour les énergies renouvelables, les gestes éco-responsables ou l’isolation thermique.

Jeunes pour la France est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
La rédaction de JPF